Sécurité

Principales dispositions de la Loi

Casque protecteur

Le port du casque protecteur est obligatoire, peu importe l'endroit où vous circulez en motoneige.

Âge minimal et formation

L’âge minimal pour conduire une motoneige est 16 ans. Un certificat d’aptitude est en outre obligatoire pour les conducteurs âgés de 16 ou 17 ans. Ce certificat est délivré par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à la suite d’un cours de formation.

Limite de vitesse

Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise en motoneige est de 70 km/h. À moins de 30 m des résidences, la limite de vitesse est de 30 km/h, même si aucune signalisation n’est installée.

Équipement obligatoire

Votre motoneige doit être munie de l'équipement de sécurité obligatoire, qu'il est interdit de retirer ou de modifier. Il est également strictement interdit de modifier le silencieux d'une motoneige ou l'une de ses composantes.

Circulation sur les chemins publics et permis de conduire

Annuellement, environ le tiers des accidents mortels en motoneige surviennent sur des chemins publics.
Sauf dans les cas d’exception prévus à la Loi sur les véhicules hors route, il est interdit de circuler sur les chemins publics.
Vous ne pouvez traverser les chemins publics ou y circuler qu’aux endroits où il est autorisé de le faire et qui sont indiqués au moyen d’une signalisation routière appropriée.
Seul le gestionnaire du réseau (ministère des Transports ou municipalité) peut accorder l’autorisation d’utiliser un chemin public.
Pour emprunter un chemin public, selon les conditions prévues à la Loi, le conducteur d’une motoneige doit être titulaire d’un permis de conduire Valide.
 

Circulation à proximité de lieux habités

Il est interdit de circuler à moins de 30 mètres d'une habitation, d'un établissement de santé ou d'une aire réservée à la pratique d'activités culturelles, éducatives ou sportives. La Loi prévoit toutefois quelques exceptions. À l'approche d'un de ces endroits, ralentissez. Et attention au bruit, particulièrement la nuit.

Assurances

Tout propriétaire de motoneige doit détenir une assurance de responsabilité civile minimale de 500 000 $ pour les dommages causés à autrui. En vertu de la Loi sur l'assurance automobile, la Société de l'assurance automobile du Québec n'indemnise pas les motoneigistes ayant subi un accident, sauf si une automobile en mouvement est impliquée. Il est conseillé aux propriétaires de motoneige de contracter une assurance personnelle couvrant leurs dommages, tant corporels que matériels.

Sécurité

Les clubs de la Fédération doivent aménager, entretenir et signaliser leurs sentiers pour y assurer une plus grande sécurité. Ces sentiers forment donc un vaste réseau sécuritaire.

Circulation sur les plans d'eau

Si vous devez circuler sur un lac ou une rivière, privilégiez les endroits balisés et patrouillés par un club. Traverser un plan d'eau au début ou à la fin de l'hiver est particulièrement risqué, surtout aux endroits non balisés. Des obstacles dissimulés par la neige, tel un quai, peuvent également constituer un piège mortel, surtout la nuit. Chaque saison, près du tiers des décès en motoneige sont survenus par noyade.

Épaisseur de glace

Les épaisseurs de glace indiquées sont les minimums requis pour assurer la sécurité des usagers. Il est recommandé d'emprunter les cours d'eau gelés uniquement aux endroits balisés par les clubs de motoneigistes. Et de grâce, demeurez à l'intérieur de ses balises !

Source:www.fcmq.qc.ca



Trousse de survie

Soyez prévoyants et apportez dans vos déplacements une trousse de survie de base comprenant les articles suivants :
un jeu d'outils de base et une clé supplémentaire;
des bougies d'allumage, une courroie d'entraînement et de l'antigel, le cas échéant;
une trousse et un manuel de premiers soins;
un canif bien affûté, une scie ou une hache;
une corde de nylon pouvant servir au remorquage (environ 10 mètres);
une carte des sentiers et une boussole;
des allumettes à l'épreuve de l'eau, une lampe de poche et un sifflet;
une couverture légère traitée à l'aluminium.

La fiabilité des téléphones cellulaires n'est pas assurée en dehors des agglomérations urbaines et loin des grands axes routiers. Il est donc recommandé de se munir d'une carte topographique. Il peut aussi être utile d'emporter un récepteur GPS (système de repérage par satellite) permettant de se situer en forêt.

Agents de surveillance

Afin d’assurer votre sécurité, les agents de surveillance de sentiers patrouillent les sentiers pour faire respecter la Loi et ses règlements. Les agents de surveillance de sentiers, de même que les agents provinciaux, sont des bénévoles recrutés pour assurer la sécurité des motoneigistes et qui doivent répondre à des critères de sélection exigeants prévus par règlement.

Quand ils constatent une infraction, les agents de surveillance de sentiers et les agents provinciaux peuvent remplir un rapport d’infraction général. Ce rapport donne lieu à l’émission d’un constat d’infraction. Le travail des agents de surveillance demande savoir-faire et dévouement, et ils méritent votre respect et votre entière collaboration .

Signalisation à main

Il existe un code de signaux très simple que tous les motoneigistes devraient connaître et utiliser lorsqu'ils circulent sur les sentiers. Cette signalisation à main a été approuvée par le Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM) et permet de transmettre de l'information essentielle aux motoneigistes qui vous suivent ou que vous croisez.

Virage à droite Virage à gauche Ralentissement Dernière motoneige
Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale et main ouverte. Bras gauche étendu horizontalement au niveau de l'épaule dans la direction du virage. Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de la main en guise d'avertissement. Lever l'avant-bras et fermer le poing à la hauteur de l'épaule.

Motoneige arrivant en sens inverse Motoneiges derrière Arrêt
Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale, poignet fléchi, bouger le bras de gauche à droite au-dessus de la tête en indiquant la droite du sentier. Bras levé, coude fléchi et pouce vers l'arrière, à la manière d'un auto-stoppeur, bouger le bras de l'avant à l'arrière au-dessus de l'épaule. Bras étiré à la verticale et main ouverte. 1



1 À certains endroits, le signal d'ARRÊT peut être fait avec le bras droit puisque la main gauche sert à actionner les freins. Les motoneigistes doivent être vigilants et prêts à s'arrêter dans les deux cas.